Qu’est-ce que l’épicerie solidaire Le Relais Talençais

Une épicerie solidaire est avant tout un lieu de lien social

Elle est un lieu d’accueil et d’échange et organise régulièrement des activités pour et avec les bénéficiaires. C’est un lieu qui offre une aide alimentaire qui n’en a pas l’air.

 « L’épicerie solidaire se présente comme un commerce de proximité classique. Elle permet à un public en difficulté économique de réaliser ses courses et de choisir les produits qu’il souhaite consommer, en proposant des denrées de qualité entre 10% à 30% de leur valeur marchande. La force des épiceries solidaires est de proposer une offre alimentaire diversifiée et de qualité, qui permet l’accès à des produits frais et à des fruits et légumes à des personnes ayant des difficultés économiques. Ainsi, le modèle des épiceries solidaires répond à des problématiques de société et de santé publique.

Les clients bénéficiaires sont orientés vers l’épicerie solidaire par un travailleur social, la durée d’accès est limitée et chaque client bénéficiaire est accompagné afin de travailler son projet personnel à réaliser durant le temps d’accès à l’épicerie solidaire. » ANDES

Pour pouvoir acheter à l’épicerie, il faut être Talençais ou étudiant, faire une demande et avoir un entretien avec la Conseillère en Economie Sociale Familiale (CESF).

Les bénéficiaires de minima sociaux et les étudiants fournissent à la CESF un justificatif du minima dont ils relèvent et, s’ils correspondent aux critères, bénéficient du tarif vert.

Les personnes orientées par un travailleur social, peuvent bénéficier du tarif le plus bas après passage en comité d’intégration. Elles peuvent bénéficier de ce tarif dans la mesure où il a été jugé que le dossier correspondait à une situation nécessitant l’accompagnement de l’épicerie.

Ces personnes doivent avoir un projet précis et seront accompagnées, sur un temps donné, dans la réalisation de leur projet. Elles bénéficient du tarif bleu.

 

Ajouter un commentaire